Alsace – Part. 1
6 novembre 2018
Nous devions rejoindre le site du Goetheanum à Dornach pour la suite de notre formation. Ma coéquipière souhaitait prendre un pass autoroute pour la Suisse. Il s'agit d'une vignette que l'on nous colle sur le parebrise. Nous devions donc traverser Bâle et passer la douane Suisse pour obtenir une vignette. Nous nous sommes évidemment perdus dans Bâle et avons tourné près d'une heure.
Une fois arrivée à Dornach, je découvre un lieu impressionnant et agréable. Comme nous l'a expliqué Michel Florin, c'est le siège d'une université libre de science de l'esprit fondée par Rudolf Steiner en 1923/24. On peut y croiser à la fois des étudiants et des habitants, car il donne l'impression d'un véritable parc public.
Le lendemain, nous nous sommes donc retrouvés à la section agricole, autre nom le Glashaus qui signifie "maison des vitraux". A l'origine, la section agricole était réservée à la gravure des vitraux du futur Goetheanum. Elle est devenue par la suite un laboratoire de recherche en biodynamie avec Ehrenfried Pfeiffer. Nous avons visités les jardins des plantes médicinales. C'est bien joli que ça soit utile, il faut aussi que ça soit agréable. Les animaux sont aussi intégrés au paysage, nous avons pu voir des brebis et des ânes gambader aux abords des bâtiments. Si vous êtes curieux, je vous invite à découvrir par vous même le Goetheanum d'aujourd'hui car il a bien changé !
Nous avons eu la chance de rencontrer Torsten Arncken, agronome et botaniste allemand. Il nous a donné des cours et nous avons eu droit à des exercices pratiques très intéressants: visuel, olfactif et gustatif.

Venez découvrir sa vidéo sur l'onagre par ICI ! Pensez à activer la traduction.
"Lisons dans le livre de la nature"

Torsten Arncken